Des fines herbes fraîches de mars à octobre. Quel bonheur!

Qu’il s’agisse de fines herbes en pot ou d’un jardin regorgeant d’herbes aromatiques, toutes les raisons sont bonnes pour cultiver des herbes fraîches; nul doute qu’on ne peut prétendre créer des repas savoureux ou une pharmacopée naturelle sans ces précieuses alliées. Avec le temps, nous avons appris à les cuisiner, à les mélanger pour composer des bouquets garnis, à les faire sécher, à les faire macérer pour en faire des teintures-mères ou à les infuser; et de plus en plus de consommateurs prennent plaisir à les cultiver toute l’année. De mars à octobre, Pure Horticulture offre une belle sélection de plants de fines herbes bio annuelles et vivaces en pots de 5 pouces que vous pourrez vous procurer sur ce site, au Centre jardin du Marché Atwater, dans certaines épiceries, pépinières ou auprès d’autres Centres de jardinage. Toutes nos fines herbes sont certifiées par l’organisme de certification Québec Vrai et nous sélectionnons des variétés à la fois performantes et résistantes.

plants-de-fines-herbes

Culture des plants de fines herbes biologiques

Ce qui est merveilleux avec les plantes aromatiques, c’est qu’elles sont assez simples à cultiver. Elles poussent très bien en pot ou en pleine terre au jardin à l’extérieur et il n’est pas nécessaire de les replanter dans un immense lopin de terre pour obtenir une belle récolte. Certaines fines herbes se comportent aussi plutôt bien à l’intérieur, mais elles requéreront souvent un éclairage alternatif, surtout en hiver, pour leur assurer un maximum de lumière journalière; il faut aussi éviter de les garder dans un endroit où l’air ambiant est trop sec. Lorsque vous les changez de pot ou que vous les plantez au jardin, n’hésitez pas à vous procurer un terreau bio de qualité que vous pourrez sans problème trouver dans une jardinerie spécialisée.

Pour la culture en pot, les pots en terre cuite sont un bon choix, surtout pour ceux qui arrosent trop, car ils permettent à l’oxygène de se rendre jusqu’aux racines et ainsi favoriser l’évaporation des surplus d’eau; il peut aussi être utile de prévoir une couche drainante comme des billes d’argile et des cailloux au fond de vos pots. Dans votre potager, les plants de fines herbes peuvent aider vos plantes potagères à mieux performer par le biais du compagnonnage; plusieurs sites ou livres seront une source d’information précieuse. Prenez garde aussi à planter des vivaces dans votre jardin, car certaines variétés peuvent rapidement tout envahir. Finalement, n’oubliez pas de récolter, au bon moment, les fines herbes qui montent facilement en graine si vous souhaitez les faire sécher. Nous vous proposons ces quelques conseils assez brièvement, mais sachez qu’il n’y a rien comme d’expérimenter. Bon jardinage et bon appétit!